Recherche avancée
Votre panier >> Identification >> Livraison >> Mode paiement >> Commentaire
Les grands textes du pontificat




Nous contacter
Auteur : Jean-Paul II

Le Temps - Vendredi 22 avril 2005
Quotidien National Suisse
La mémoire écrite de Jean Paul II
Un recueil synthétique et complet des écrits du pape défunt vient de paraître

Jean Paul II ne fut pas seulement un formidable «athlète de Dieu». Il fut aussi un chef de l'Eglise catholique prolixe en grands textes et en discours marquants. Au service d'un magistère souvent controversé pour son intransigeance doctrinale, mais attaché à l'approfondissement du dialogue entre la prière, les grandes traditions spirituelles et les réponses à apporter à la marche du monde.

Les grands textes du pontificat, tout juste publié par les Editions du Jubilé, ont le mérite de recenser les principales contributions du pape disparu, au fil de ses voyages à l'étranger et de ses encycliques. Autre qualité de cet ouvrage commenté par des théologiens catholiques, et préfacé par le cardinal français Paul Poupard: une sélection de ces textes autour de quelques grands thèmes, le mystère de Dieu, la personne humaine, l'Eglise, la famille, le travail et l'entreprise, les relations internationales. A l'heure des bilans du pontificat de Karol Wojtyla, cette anthologie est idéale pour faciliter le travail d'étudiants en théologie, d'historiens ou de journalistes en quête de références.

Seul bémol: l'approche très catholique de l'éditeur. Sans rien enlever à l'intérêt de l'ouvrage, celle-ci limite un peu sa portée auprès, par exemple, du public protestant ou des tenants de l'¦cuménisme. Y aurait-il là une piste à explorer? Pourquoi pas, à l'avenir, un recueil de grands textes du pape commentés d'une part par des exégètes catholiques et, d'autre part, par des théologiens protestants, voire par des figures spirituelles d'autres religions?

© Le Temps, 2005. Droits de reproduction et de diffusion réservés.