Stabilité des espèces

L'Enquête

Auteur(s) : Olivier Nguyen
Département : Jubilé
Collection : Hors collection
22.00 

Dans l'immensité des commentaires sur l'?uvre de Darwin et de ses successeurs, le travail d'Olivier Nguyen vient apporter une note de fraîcheur. Et pourtant, ce domaine est délicat à aborder paisiblement alors que la théorie du gender, s'emparant du champ politique, prétend remettre en cause les fondements même de notre humanité.

Loin de donner raison aux créationnistes américains, Olivier Nguyen pose la vraie question qui taraude toute la théorie de l'évolution : la stabilité des espèces. Et c'est là que l'on doit rendre hommage à son travail transversal, tout à fait dans la requête d'un Edgar Morin. Tous les domaines viennent apporter leur éclairage : linguistique, paléontologie, biologie, philosophie, théologie, et même la perspective mystique. On retrouve ainsi avec bonheur la grande tradition médiévale de l'ordre des disciplines, chacune éclairant les autres !

Le c?ur du raisonnement de l'auteur se situe au niveau biologique, et la quantité d'informations que l'on trouve au fil des pages est impressionnante, tant au niveau de la macro-évolution qu'à celui de la micro-évolution, avec pour la première les découvertes récentes des « taxons Lazare », dont le c?lacanthe est un représentant, et pour la seconde les derniers résultats de la génétique qui amènent à s'interroger sur les gènes qui président à la constitution de la main, cette main dont Grégoire de Nysse disait qu'elle a permis le sourire de l'homme et la parole.

Le mystère de la vie est connexe à celui de la Création ou de l'origine du monde au sujet de laquelle la théorie du Big Bang pose autant de questions qu'elle en résout. Enfin, la « paléopoésie » qui enveloppe l'avènement de l'espèce humaine apparaît aussi comme un symptôme de cette volonté d'imposer un matérialisme stérilisant et même angoissant ; songeons à Monod et ses phrases glacées sur l'apparition de l'homme, philosophie nihiliste dont on ne peut se débarrasser que par un délire nietzschéen?

Un ouvrage qui ne manquera pas de susciter des controverses