SOS et Discernement

Développement personnel

Auteur(s) : Bertran CHAUDET
Département : Sarment
Collection : Synodale
20.00 

CELUI QUI FAIT LA VERITE VIENT A LA LUMIERE


Cet ouvrage, fruit d’une trentaine d’années de recherche, parait au moment où la pandémie, mais aussi la mondialisation et l’expansion des réseaux sociaux,  mettent  en évidence un mal être qui fait le lit des dérives sectaires jusque dans nos foyers, les paroisses et les communautés religieuses. Le discernement est d’autant plus difficile que les intentions sont le plus souvent bonnes et les fruits mêlées de grain et d’ivraie.


https://youtu.be/9Ydn92yhbAk

Première partie :

L’auteur expose les racines, le milieu d’éclosion, les principaux protagonistes fondateurs des pratiques les plus répandues, particulièrement dans les églises chrétiennes. Il souligne les risques de dérapages et donne les moyens de les détecter et d’y faire face.

·       L’hypnose. 

·       La sophrologie. 

·       L’Anthroposophie de Rudolf Steiner

·       La Kabbale juive et la kabbale chrétienne d’Annick de Souzenelle.

·       Le REIKI

·       La méditation de pleine conscience (MPC)

·       La programmation neuro linguistique (PNL)

·       L’Ennéagramme.

Deuxième partie, dans l’Eglise :

·      Le managero-spirituel dans les structures ecclésiales.

·      La vie paroissiale au défi de relations humaines forcément complexes

·      Le Coaching.

·      Le réseau de coaches Talenthéo


Il ne s’agit pas de dénoncer mais d’énoncer et pour cela de connaître, d’approfondir, de savoir de quoi l’on parle. Ainsi le lecteur dispose-t-il de clés, qui pourra les appliquer lui-même à d’autres concepts ou pratiques selon ses rencontres ou les questionnements qui lui seront adressés. Jésus affirme qu’il n’a pas d’enseignement « ésotérique », c’est-à-dire caché, secret, et initiatique ; ses propos ont toujours été ouverts à tous. Donc pas de diabolisation primaire ni de peur d’une contamination spirituelle, mais une alerte par une connaissance plus fine de la culture ambiante qui imprègne notre société.