Sur le dos du Tigre
16.50
Nouveau
L'histoire. 1990. Un éditeur reçoit deux manuscrits. L'un qui glorifie l'action humanitaire d'un notable médiatique, l'autre qui évoque le destin de son propre père, un père qu'il n'a jamais connu et qui, pense-t-il, l'a abandonné après s'être engagé dans la Légion Etrangère. Le manuscrit est inachevé, l'auteur, un Vietnamien inconnu, ayant été victime d'un ""accident voyageur"" en arrivant à Roissy. Guidé pas à pas par des messages anonymes, l’éditeur décide de partir sur les traces de son père. Peu à peu se dégage un destin bien différent de l’image qu’il en avait…
Les thèmes: Paternité, amitié, amour, vérité, mensonge, vengeance, pardon, colonialisme, action humanitaire, bouddhisme, culte des ancêtres, christianisme…
Les époques: De la déclaration de guerre de 1939 aux années 2000. Particulièrement, la ""déportation"" dans les usines d'armement en France de quinze mille travailleurs Indochinois
Les lieux: une maison d'édition. Huê, capitale impériale d'Annam. Un paquebot des Messageries Maritimes. Brest et l'évacuation de l'or de la France. La Bretagne durant l'exode. Le cimetière de bateaux de Landevennec. Des abbayes. La ligne de démarcation. Marseille et les camps de réfugiés. Un château dans les vigne. Un village de pêcheurs sur la mer de Chine. Un hôpital psychiatrique. Une résidence de luxe sur la côte d'azur…
Des personnages historiques: De Gaulle, Pétain, Simone Weil, amiral Decoux, Dom Alexis,…
Des personnages de fiction: Un éditeur, un fils de mandarin, un fils d'administrateur colonial, un hobereau, des jeunes filles, un abbé de cour, un martyr, un journaliste d'extrême droite, un matelot communiste, un commandant de paquebot, un étudiant trotskyste, un second maitre de Marine, un notaire véreux, un responsable d'association ""humanitaire"", une demoiselle riche, un colonel Action Française, un ""Cadre du Parti""… Beaucoup d'autres ! Un tigre …
Les points forts:
• Une époque fascinante . Guerre. 39/45 et guerre d'Indochine avec découverte d'un drame encore largement ignoré, celui des travailleurs Indochinois et regard renouvelé sur la collaboration, la résistance, l'épuration….
• Des thèmes porteurs: la recherche du père, le passage de l'adolescence à l'âge adulte, la quête du sens, l'action humanitaire.
• Des lieux et des personnages multiples et diversifiés, décrits de l'intérieur : Maison d'édition, village vietnamien, abbaye, camps de réfugiés, paquebots…
• Une illustration de qualité
• Un auteur disposant de nombreux relais dans tous les lieux et milieux évoqués.
Roman historique documenté, roman policier, roman d'initiation, roman spirituel ? …La vie …