L'humble Présence

(textes commentés par Marc Donzé)

Auteur(s) : Zundel Maurice
Département : Sarment
Collection : Spiritualité
22.00 

Des textes inédits de Maurice Zundel recueillis et commentés par Marc Donzé :

- L'homme à la rencontre de Dieu : l'homme est appelé à s'affranchir de ses déterminismes et à conquérir sa liberté intérieure en sortant de lui-même par la passion de la vie, par le jeu de la connaissance et de l'amour, par la rencontre de l'autre.

- Dieu humble et pauvre : Dieu se révèle, à l'image de l'homme, puisque l'homme est à l'image de Dieu. L'homme est assigné à la relation dans l'ineffable mystère trinitaire. Il n'est pas unique et solitaire, il est concert de relations. L'homme est appelé à se déposséder de lui-même, à devenir pauvre. Dieu est Pauvreté, car il ne retient rien pour Lui. Tout en Lui est don du Père au Fils et du Fils au Père dans la respiration de l'Esprit.

- L'Eglise, présence de Dieu : on ne peut adhérer au Christ sans en même temps rencontrer l'Église, puisque la révélation du Christ est transmise par le témoignage de l'Église.

- Une existence en forme de don : vivre avec le Christ, c'est aussi vivre dans l'Esprit. Avec la passion de la vie. Avec un grand amour pour tout ce que Dieu a créé et c'est cette vie dans l'Esprit qui intériorise et unifie l'homme, que se construit déjà en lui la vie éternelle. Enfin, la vie intime de l'homme ne va pas sans le silence, la paix, qui résulte de l'harmonie de tout l'être, sans la joie, le chant de la création réconciliée par la toute-puissance du Père, l'amour du Christ, le souffle unifiant de l'Esprit.

Point fort :
Une réédition très attendue de deux anthologies qui ont fait connaître l'un des plus grands mystiques de notre temps.

16.00