La femme, sentinelle de l'Invisible
15.00
Cet ouvrage couronne la trilogie (Touche pas à ma mère, Mon chant à Marie) par laquelle Daniel-Ange a voulu proposer au public un magistral exposé de la théologie mariale telle que proclamée par la foi catholique. Après avoir traité successivement de la conception virginale puis de l'Immaculée Conception et de l'Assomption de Marie, l'auteur en tire les conséquences pour faire comprendre la place de la femme dans l'histoire du Salut.
Qualifiée par le pape Jean-Paul II, lors de son dernier pèlerinage à Lourdes, de « sentinelle de l'Invisible », la femme a vu son image gravement déformée au cours des siècles par les gens d'Église eux-mêmes, alors même que Jésus n'a cessé de lui rendre dans l'Évangile la place qui est la sienne. Rappelons simplement qu'Il a voulu naître biologiquement d'une femme et que l'Église a proclamée le dogme de l'Assomption de Marie, en faisant le seul être humain déjà dans la gloire de la résurrection.
Abordant tour à tour toutes les dérives dans l'histoire du monde jusqu'aux graves dérives actuelles, Daniel-Ange montre à quel points elles sont contraires à l'Évangile. D'ailleurs, la piété populaire le pressent bien qui ne cesse de préserver Marie de la sécularisation du monde occidental.
Il s'agit là d'un ouvrage fondamental, ignorant des modes, même s'il ne craint pas d'aborder des thèmes actuels tels que la querelle sur l'ordination des femmes ou leur place dans l'Islam.
Sa parution intervient alors que l'Église universelle célèbre le cent cinquantième anniversaire des apparitions de Lourdes.
On sait que le pape Benoît XVI a annoncé sa participation effective, ce qui assure d'une bonne couverture médiatique.